Débuter l’aviron adulte, tout ce qu’il faut savoir
Apprendre un sport en club à l’âge adulte est ultra stimulant. Il y a la motivation d’atteindre ses objectifs, le frisson de la découverte et le plaisir des nouvelles rencontres. Enfin, ça, c’est pour les plus extravertis d’entre nous. Pour beaucoup, redevenir un novice peut amener son lot d’appréhensions. Surtout pour une activité physique aussi particulière que l’aviron. Si l’idée de fendre l’eau seul(e) ou en équipe vous séduit, mais que vous hésitez à franchir le pas, ce guide est fait pour vous ! Vous y apprendrez tout ce qu’il faut savoir pour débuter l’aviron quand on est adulte.
Pas de temps à perdre ? Allez directement au résumé du guide !
Les clubs d’aviron sont ouverts aux adultes débutants
Dans les clubs d’aviron, on trouve des licenciés de 10 à 80 ans (voire plus !). Vous pouvez choisir de ramer dans la section loisir ou compétition. Dans tous les cas, les entraîneurs encadrent la pratique et vous accompagnent dans votre progression. De vos premiers coups de pelle à votre préparation pour une course, les clubs assurent l’accueil des rameurs adultes, expérimentés ou non.
Y a-t-il des cours d’initiation à l’aviron pour les adultes ?
Bien sûr ! Les adultes qui débutent l’aviron sont toujours les bienvenus. Vous apprendrez d’abord le mouvement sur un ergomètre d’intérieur ou une machine à ramer ainsi que les étapes de mise à l’eau d’un bateau. Ensuite, à vous le plan d’eau !
Lors de votre inscription, vous pourrez choisir de ramer en section loisir ou compétition.
La section loisir permet aux adhérents de s’entraîner seuls ou au sein d’un équipage sans avoir l’objectif de participer à des courses. Le tout en profitant de l’ambiance du club, du matériel et de l’encadrement.
Les compétiteurs se retrouvent plusieurs fois par semaine et suivent un planning d’entraînement créé par les coachs.
Est-ce que les adultes peuvent faire de la compétition en aviron ?
Il y a généralement deux sections d’entraînement dans les clubs : loisir et compétition. Si les plus jeunes, de 12 à 18 ans, sont incités à participer aux différentes courses de la saison, les adultes peuvent tout à fait être des compétiteurs dans la catégorie sénior. Ne le prenez surtout pas mal, tous les rameurs de 19 ans et plus en font partie !
Si vous débutez l’aviron, quelques mois de préparation sont recommandés avant de pouvoir vous aligner sur une ligne de départ. Cela vous permettra d’avoir une technique correcte pour ramer à cadence élevée au sein d’un équipage. Il n’y a pas d’âge limite pour concourir. Avec un bon entraînement, vous pouvez avoir les championnats de France comme objectif.
Est-ce que les horaires des clubs d’aviron sont adaptés à un emploi du temps chargé ?
Les horaires proposés peuvent varier en fonction de la taille du club et du nombre d’entraîneurs. Cependant la plupart des structures proposent des créneaux en semaine et le week-end de 8h à 20h. Avec un peu d’organisation, tout le monde peut trouver un moment dans son planning pour faire une sortie sur l’eau ou une session d’ergomètre ou de musculation.
Je souhaite faire de l’aviron Indoor, est-ce possible ?
Vous êtes intéressé par les bénéfices du rameur sur la santé, mais vous préférez les entraînements en salle ? Pas de problème. Même si ce blog est consacré aux sports nautiques, on vous aide à trouver votre bonheur. Le fait est que beaucoup de clubs proposent des séances d’AviFit® ou de RoWning®.
Ok, c’est quoi ?
L’Avifit®
Cette activité dirigée par un coach qualifié se présente comme une séance collective rythmée par la musique, se déroulant sur un rameur Concept2. Elle allie plaisir et dynamisme, s’inscrivant parfaitement dans les tendances contemporaines du fitness.
Plus de 100 clubs proposent l’AviFit® en France.
Le RoWning®
Les sessions de RoWning® suivent le concept du circuit training. Elles incluent une série de mouvements diversifiés sur et autour du rameur, pour stimuler le cardio et renforcer tous les muscles. Ces séances durent environ 40 minutes, sont super équilibrées, et conviennent parfaitement aux sportifs cherchant à performer, se préparer physiquement, tout en visant la forme et le bien-être.
L’aviron, un sport accessible qui vous challenge
Ce sport est très peu médiatisé alors beaucoup de préjugés circulent. On entend dire que sa pratique provoquerait des douleurs dorsales ou que seuls les bras sont sollicités. Il est temps pour l’aviron de prendre sa défense !
Est-ce que l’aviron convient à tous les niveaux de condition physique ?
Déjà, il n’y a pas de condition physique en dessous de laquelle la pratique du sport n’est pas recommandée. Évidemment, si vous êtes essoufflé après avoir monté 5 étages, vous n’allez pas considérer l’ascension du Mont-Blanc dans la semaine. En aviron, c’est pareil.
Que vous soyez sédentaire à cause du travail ou athlète confirmé, l’intensité de votre pratique dépendra de votre situation personnelle.
Quels sont les bienfaits de l’aviron pour la santé ?
Le mouvement du rameur mobilise la quasi-totalité des muscles du corps (86 % pour être exact) et ne provoque pas d’impacts sur les articulations. Seule la natation cumule ces deux avantages. Au-delà de ça, l’aviron permet d’entraîner tous les attributs physiques que l’on peut développer par le biais du sport.
- la mobilité ;
- le cardio ;
- l’endurance ;
- la force musculaire.
Est-ce que les personnes en surpoids peuvent débuter l’aviron ?
L’aviron est particulièrement indiqué pour les personnes en surcharge pondérale pour les raisons évoquées précédemment. C’est un sport non traumatisant pour les articulations, qui se pratique assis et qui mobilise l’ensemble des groupes musculaires.
Les bateaux d’apprentissage, les rameurs d’intérieur et la salle de musculation sont accessibles à toutes les morphologies.
Est-ce que l’aviron peut être pratiqué par des personnes en situation de handicap ?
L’aviron est une discipline présente aux Jeux-Paralympiques depuis 2008. De plus en plus de clubs investissent dans le matériel nécessaire à l’accueil des personnes présentant un handicap physique, moteur ou visuel (paraplégie, quadriplégie, syndrome de Down, amputation, sclérose en plaque, paraplégie cérébrale, spina-bifida, cécité, déficience visuelle…).
L’aviron peut correspondre à divers besoins individuels, que ce soit en pratiquant seul ou en groupe, en s’entraînant en salle ou en plein air, et en choisissant entre un bateau adapté ou un bateau de compétition. Chacun peut trouver la formule qui lui convient le mieux.
➡ N’hésitez pas à contacter les clubs proches de chez vous pour savoir s’ils ont les capacités matérielles d’accueil nécessaires à votre situation.
L’apprentissage de l’aviron pour les adultes n’est pas une galère !
La nouveauté peut faire peur, mais souvent on s’imagine les choses plus compliquées qu’elles ne le sont vraiment. Seule la volonté de progresser se trouve entre les premiers coups d’aviron hésitants, un peu désordonnés et les sorties de 15 km au geste contrôlé, à apprécier l’effort et la nature environnante.
Est-ce que la technique du rameur est compliquée à apprendre ?
À apprendre, non. Mais à maîtriser, oui, absolument ! Explications.
Lorsque vous débutez l’aviron, il faut apprendre trois principes d’action :
- s’équilibrer ;
- se diriger ;
- se propulser.
Ça n’a pas l’air sorcier n’est-ce pas ? Les choses se corsent un peu quand il faut combiner tout ça, mais si vous avez appris à faire du vélo, il n’y a aucune raison pour que l’aviron vous résiste !
Pour propulser son bateau, le rameur réalise un mouvement cyclique constitué de deux phases principales, à savoir la phase d’appui et la phase de replacement. Ces deux phases sont interconnectées par deux éléments de transition, le dégagé et la prise d’eau.
Un rameur va chercher à peaufiner ce mouvement à chaque entraînement pour rendre chaque coup le plus efficace possible sans avoir à fournir plus de force.
Cette recherche du coup parfait est une quête sans fin, mais c’est ce qui rend ce sport si particulier. Les sorties deviennent méditatives, et parfois, sans savoir exactement pourquoi, on se retrouve à propulser son bateau avec aisance, la vitesse est grisante, on ne fait qu’un avec son embarcation et ses coéquipiers. Cette sensation est ce que l’aviron a de plus beau à offrir.
Avec quels bateaux les adultes apprennent-ils à ramer ?
En aviron, il est possible de ramer avec deux rames ou une seule. C’est ce qu’on appelle respectivement l’aviron de couple et de pointe. Les deux se pratiquent en compétition, mais tout le monde débute avec la pratique en couple.
Les premières sorties se font sur des bateaux individuels, car il faut déjà intégrer les trois principes d’action (s’équilibrer, se diriger, se propulser) avant d’apprendre à ramer en coordination avec d’autres personnes. Ces bateaux sont larges et robustes, quasi insubmersibles !
Les premiers entraînements à plusieurs se font sur une Yolette, un bateau à quatre rameurs plus un barreur qui assure la direction.
Enfin le 8 de couple (huit rameurs avec chacun deux rames plus un barreur) est un excellent bateau d’apprentissage. Il permet d’avoir les premières sensations de vitesse et de cohésion dans un bateau de compétition.
Quels sont les risques potentiels associés à la pratique de l’aviron ?
Le premier risque auquel tout le monde pense est celui de tomber à l’eau. Cependant, les chutes sont rares (l’auteur de ce post ne s’est jamais retourné en plus de 15 ans de pratique) et sans conséquences. En effet, il faut impérativement savoir nager pour intégrer un club d’aviron.
Les collisions entre bateaux sont largement évitables en respectant les sens de circulations du plan d’eau.
Enfin, un risque d’addiction à la pratique est présent, mais il n’y a rien de mal à avoir un sport comme passion !
Les infos pratiques pour enfin commencer l’aviron
Vous êtes sur le point de prendre votre décision de vous inscrire dans un club d’aviron ? Excellent ! Maintenant il faut peaufiner les derniers détails.
Combien coûte une licence d’aviron pour adulte ?
Si vous voulez faire de l’aviron, il n’y a pas mille solutions ; il va falloir vous inscrire dans un club.
Comptez en moyenne 350 € pour obtenir une licence annuelle sénior en compétition ou loisir. Les tarifs peuvent varier d’un club nautique à l’autre, les clubs situés dans les grandes villes étant généralement plus chers.
On retrouve la fourchette de prix que proposent la plupart des salles de gym low cost. Sauf qu’en plus d’avoir accès à une salle de musculation, vous pratiquez un sport de pleine nature.
Vous pensez peut-être qu’acheter un bateau vous-même peut être un bon investissement. Je déconseille cette idée qui peut se chiffrer en plusieurs dizaines de milliers d’euros. Car oui, un bateau de compétition, même individuel, coûte très cher !
Comment trouver un club d’aviron proche de chez moi ?
La façon la plus simple de trouver un club d’aviron pas loin de chez vous est à travers la carte des clubs de la Fédération Française d’Aviron (FFA).
Vous pouvez aussi tout simplement chercher “club d’aviron + votre département”.
Menez votre petite enquête et choisissez le club qui correspond le plus à vos besoins.
- Est-ce que des randonnées nautiques sont organisées ?
- Est-ce un club avec beaucoup de membres ou plutôt familier ?
- Est-ce que la compétition y a une place importante ?
- Les horaires vous conviennent-ils ?
Allez directement sur place et posez vos questions, les présidents de clubs sont là pour vous répondre.
Comme c’est un sport qui se pratique sur des plans d’eau calmes et avec peu de courants, les régions montagneuses ou dépourvues de lacs et de rivières risquent d’être vides de clubs.
Quel est le matériel nécessaire pour faire de l’aviron ?
Pas besoin de faire de la place dans son garage pour y installer un bateau, le matériel du rameur est limité !
Pour ramer, il faut éviter les vêtements amples qui peuvent se coincer dans la coulisse ou les poignées des avirons. C’est pour cela que la fameuse combinaison existe. Elle est aux couleurs des clubs qui la vendent aux alentours de 50 €.
Sinon, il vous suffit d’avoir les éléments suivant :
- un tee-shirt technique à manche courte et à manche longue;
- un short proche du corps ;
- un legging ;
- une casquette ;
- des lunettes de soleil ;
- une gourde ;
- une paire de baskets
Résumé du guide pour débuter l’aviron en tant qu’adulte
Y a t-il des cours d’initiation à l’aviron pour les adultes ?
➡ Oui, les entraîneurs sont qualifiés pour cela.
Est-ce que les adultes peuvent faire de la compétition en aviron ?
➡ Oui, dans la catégorie sénior c’est à dire 19 ans et plus.
Est-ce que les horaires des clubs d’aviron sont adaptés à un emploi du temps chargé ?
➡ Les séances ont lieu en semaine et le week-end avec des horaires compris entre 8h et 20h selon les clubs.
Je souhaite faire de l’aviron Indoor, est-ce possible ?
➡ Certains clubs proposent des licences pour la pratique d’Avifit et de RoWning sur rameur d’intérieur.
Est-ce que l’aviron convient à tous les niveaux de condition physique ?
➡ Oui, que vous repreniez le sport après une longue pause ou que vous soyez en excellente forme, il n’y a pas de niveau minimum pour s’y mettre.
Quels sont les bienfaits de l’aviron pour la santé ?
➡ Les bienfaits sont nombreux, on peut citer :
- une mobilisation de plus de 80 % des muscles ;
- une augmentation de l’endurance ;
- une pratique sportive méditative ;
- une amélioration de la posture ;
- un travail du cardio efficace.
Est-ce que les personnes en surpoids peuvent débuter l’aviron ?
➡ L’aviron est un sport sans impact pour les articulations qui mobilise l’ensemble du corps. Il est tout à fait indiqué pour les personnes en surcharge pondérale.
Est-ce que l’aviron peut être pratiqué par des personnes en situation de handicap ?
➡ Oui, et de plus en plus de clubs s’équipent pour pouvoir accueillir les personnes présentant un handicap physique, moteur ou visuel.
Est-ce que la technique du rameur est compliquée à apprendre ?
➡ Le mouvement de base s’apprend en quelques sorties, c’est le perfectionnement de ce mouvement qui demande de la persévérance.
Avec quels bateaux les adultes apprennent-ils à ramer ?
➡ Les bateaux d’apprentissages sont larges, il est presque impossible de chavirer avec. Au fil des entraînements, vous allez pouvoir ramer dans des embarcations de plus en plus profilées et rapides.
Quels sont les risques potentiels associés à la pratique de l’aviron ?
➡ Tomber à l’eau est une possibilité, d’où l’obligation de savoir nager. Les risques de collision entre bateaux sont évités en suivant les règles de circulation.
Combien coûte une licence d’aviron pour adulte ?
➡ Comptez en moyenne 350 € pour une licence annuelle senior.
Comment trouver un club d’aviron proche de chez moi ?
➡ Trouvez un club grâce au site de la Fédération Française d’Aviron.
Quel est le matériel nécessaire pour faire de l’aviron ?
➡ Voici une liste du matériel suffisant pour faire de l’aviron :
- un tee-shirt technique à manche courte et à manche longue;
- un short proche du corps ;
- un legging ;
- une casquette ;
- des lunettes de soleil ;
- une gourde ;
- une paire de baskets